Céline BRIS - APC Home

  • 3 mars 2020
  • -
  • Catégorie : Interview
  • -
  • Auteur : Michèle BENETON
  • -
  • Vu : 503 fois


Vos années Excelia en quelques mots :

  • Excellents souvenirs
  • Cordon (j’ai gardé un lien fort avec l’école)
  • Rencontre, apprentissage
  • Excellente formation (qui permet de se retourner quand cela est nécessaire)

Les débuts de votre carrière

À la sortie de l’école, j’ai intégré l’entreprise paternelle en tant qu’assistante de direction. J’ai ensuite géré le centre d’appel et la communication d’un cabinet de gestion de patrimoine, avant d’en assurer la direction opérationnelle.

En 2006 j’ai pris le poste de directrice commerciale pour l’entreprise Signal. J’y ai ensuite assuré la gestion de l’entrepôt puis la direction de production.

En 2015, la fin de l’aventure Signal devient l’élément déclencheur pour franchir le pas d’une idée qui avait germé bien longtemps auparavant : travailler dans le bâtiment. Le travail manuel m’attirait, la notion du « je fais de mes mains » avait une valeur particulière à mes yeux... Ma phase de réflexion s’accompagnait également de la volonté de ne plus être N°2, je visais donc à gérer ma propre entreprise.

Pour m’en donner les moyens, je suis retournée en formation, cette fois pour un CAP. J’ai suivi des cours et un apprentissage d’une année au CFA, à l’issue de laquelle j’ai pu effectuer le rachat de la TPE de Bernard FONTENEAU. APC Home était née.

Le moment charnière de votre parcours

Il y a eu une prise de conscience lorsque j’ai quitté l’entreprise paternelle : j’ai pris la pleine possession de mon rôle de manager lorsque j’ai pris mes fonctions au centre d’appel.

Votre poste, votre rôle

Je suis Dirigeante d’APC Home, une TPE du bâtiment spécialisée dans la plomberie, couverture, zinguerie et chauffage.

Comme dans toute petite entreprise, je suis amenée à y occuper plusieurs fonctions. Je couvre donc la partie commerciale, le management d’équipe, la gestion administrative, la communication et les achats. Je suis aussi régulièrement sur le terrain, auprès de mes clients et de mes salariés.

Votre plus bel accomplissement

Mes enfants ! Et d’un point de vue professionnel, je suis heureuse d’avoir franchi le pas.

Pour vous, Alumni, qu’est-ce que c’est ?

Une association des anciens permet de garder du lien. Le lien avec l’école, et entre alumni. On y trouve soutient, bienveillance et ressources (à travers les conseils des autres anciens, et au Benchmark qui y est possible).

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants, futurs professionnels ?

Soyez ouverts pour pouvoir évoluer.

Le travail est la clé de la réussite, mais n’attendez pas forcément tout de suite un retour financier sur ce que vous entreprenez (ne pas focaliser sur la notion de retour sur investissement). 

Aimez ce que vous faites. Quelque soit votre métier, prenez-y plaisir !

Soyez humbles : apprenez à tout faire (rentrer par la petite porte est source de précieux enseignements). En tant que N+1, cela légitimise et donne de la cohérence à vos échanges avec votre équipe. 

Rapprochez-vous des diplômés de votre école (via Linkedin - ou Alumni). Les anciens sont sources de conseils, et leurs expériences peuvent vous conforter dans vos projets, ou vous permettre de les réajuster par rapport à la réalité du monde du travail.

Un mot pour conclure ?

Quel que soit le domaine, que ce soit du côté personnel ou professionnel, l’essentiel est de construire !


 


Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire