Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Jérôme CAILLAUD - Dirigeant - Groupe LBC Nautic

Interview

-

19/05/2020


Vos années Excelia en quelques mots

J’ai intégré en 1991 après un DUT GEA option finance, ensuite j’ai suivi le parcours classique avec deux belles expériences de 5 mois d’encadrement au Congo et 5 mois en échange à Loyola College à Baltimore.

J’y ai aussi rencontré ma future épouse. Nous avons trois enfants dont deux grands qui sont en école d’ingénieur et en école de commerce …ça fait drôle, pour nous c’était hier !!

Les débuts de votre carrière

Après mon service militaire j’ai d’abord rejoint le groupe Hachette et ensuite intégré l’entreprise familiale (le groupe HERIGE) à différents postes pendant 9 ans.

Le moment charnière de votre parcours

En 2003, à 32 ans je décide de chercher une PME à reprendre, j’avais envie d’être totalement responsable de mes choix. Un an après, en 2004 je reprenais la société La Baule Nautic, à Pornichet (44).

Votre poste actuel, vos missions

D’un côté je dirige au quotidien, avec tout ce que cela comporte !  Les trois sociétés qui font partie de mon petit groupe (13 m€ de CAht et 25 personnes, ce qui en fait une des toutes premières entreprises de mon secteur d’activité). Et d’un autre côté je suis vice-président du conseil de surveillance du groupe Herige et membre du comité stratégique.

Votre plus bel accomplissement

 Il y en a deux !!! le premier c’est d’avoir dans un premier temps monté ma PME au premier rang français des entreprises de négoce et maintenance de navires de plaisance en moins de 5 ans.

Le deuxième c’est d’avoir survécu aux deux crises majeures qui ont frappé notre secteur d’activité successivement en 2009 et 2012 alors que nous avions lourdement investi dans la croissance tant interne qu’externe ! S’en sortir alors que le marché dévisse de 70% et que vous avez plusieurs millions d’euros de dettes sur le dos, c’est paradoxalement une grande fierté.

Pour vous, Alumni, qu’est-ce que c’est ?

C’est surtout se tenir à disposition pour les plus jeunes. La plupart des anciens élèves sont très pris, mais c’est un plaisir quand on peut apporter un conseil afin d’éviter les erreurs de jeunesse.

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants, futurs professionnels ?

Vous allez changer plusieurs fois de métiers dans votre carrière mais ne vous éparpillez pas !! il faut accumuler des expériences diverses mais complémentaires. Si vous visez haut, cherchez des vrais postes d’encadrement, où on doit manager une équipe et non une souris d’ordinateur seulement ! Car à la fin des fins ce qui fait la différence entre les entreprises qui réussissent et les autres c’est la qualité des hommes et du management.

Un mot pour conclure ?

L’activité économique est plus mouvante que jamais , cela ouvre des possibilités diverses et variées pourvu qu’on sache les saisir ! Profitez-en !! Soyez « open », le monde change vite ! Quand nous sommes sortis de l’école nous n’avions ni téléphone portable ni internet. Et ce n’était pas il y a si longtemps…. Quel sera le monde dans 25 ans ?

145 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Charlotte DAGUZAN - Coordinatrice numérique / Section Voyages - Tuango

MB

Michèle BENETON

12 mai

Interview

Lilou MACÉ - Auteure & Entrepreneuse - La Télé de Lilou / La librairie de Lilou

MB

Michèle BENETON

28 avril

1

Interview

Charles GERMANEAU - Réalisateur / Cadreur / Monteur Vidéo

MB

Michèle BENETON

21 avril

1