Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Léo RAVILLION - Cofondateur & CEO - Cosmos Energy

Entrepreneurs

-

23/06/2020


Vos années Excelia en quelques mots :

Des années riches en apprentissage et en expériences. Dans une belle ville et une belle école en prime ! Je garde un excellent souvenir notamment de toutes les périodes à l’étranger, en entreprise.


Vos débuts professionnels

J'ai eu l’opportunité de faire ma cinquième année en alternance, chez Léa Nature à La Rochelle ! Ce fut une chance énorme, une occasion de prendre une vraie avance pour mon premier CDI en sortie d’école, et de développer considérablement un bon nombre de compétences.

J’ai été embauché à la suite de mon alternance dans la boite que je voulais, sur le poste que je voulais et qui me correspondait. 


Les raisons qui vous ont amené à créer/reprendre votre propre entreprise

Comme de nombreux entrepreneurs, j’étais assez fasciné par l’idée de créer un projet et d’en gérer tous les tenants et aboutissants.

Également, c’était l’occasion de faire exactement ce que je voulais, du moment qu’il y ait une création de valeur pour les autres. Comme j’adorais les boissons et que je les envisageais d’une manière plus naturelle et écologique que l’offre présente en GMS, l’idée m’est venue de créer moi-même les boissons que j’avais en tête. 


Quelles compétences, selon vous, sont nécessaires pour mener à bien un tel projet ?

Il me paraît important d’accumuler un maximum de compétences et de connaissances spécialisées sur le produit ou service en question. Autrement, je pense que la volonté de mener à bien le projet (et donc souvent les raisons qui nous poussent à le faire), la résilience et la capacité d’implication sont des points très importants et pas toujours explicités.


Quel challenge avez-vous eu à relever ?

Nous avons eu beaucoup de mal à stabiliser la boisson d’un point de vue microbiologique et organoleptique (sans ajouter de conservateurs). Nous avons fait face à des difficultés que nous avons contournées, seulement pour se retrouver face à d’autres difficultés. Nous avons beaucoup appris mais l’aspect innovant de notre boisson nous a challengé sur des domaines dans lesquels nous avions peu ou pas d’expérience.


Votre société, aujourd’hui

Nous sommes en plein lancement, et allons livrer nos premiers clients en cette fin de mois (juin 2020). Nous finalisons également notre site e-commerce www.cosmosenergy.fr en cette période afin que chacun puisse commander nos boissons en ligne.

Nous avons donc finalisé la première version de notre boisson : un concentré de super aliments biologiques dans un shot de 60ml qui donne un regain d’énergie instantanée de plus de 4 heures. Nous concevons et fabriquons nos boissons nous-même, puis les embouteillons dans des emballages écologiques.


Pour vous, Alumni, qu’est-ce que c’est ?

Une opportunité de garder un lien avec l’univers académique, que je trouve très intéressant. Un moyen également d’échanger, potentiellement recruter et de mise en contact.


Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants, futurs entrepreneurs ? 

Je pense qu’il est vraiment intéressant d’avoir une expérience professionnelle dans une entreprise en activité avant de se lancer dans une aventure entrepreneuriale. C’est un excellent moyen d’accumuler des connaissances et un certain capital.

Je pense aussi qu’il est important de rapidement s’approcher du marché plutôt que de s’enfermer et/ou d’être trop perfectionniste avant de mettre son produit/service sur le marché.


Site internet :



Facebook :

https://www.facebook.com/cosmosenergy/ 


Crowdfunding :

https://fr.ulule.com/cosmosenergy/



197 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Entrepreneurs

Magali FLEURQUIN BONNARD - CEO - Rose et Marius

MB

Michèle BENETON

26 mai

Entrepreneurs

Coup de pouce jeunes entrepreneurs

AB

Aurélie BONNEAU

22 mai

Entrepreneurs

UpTogether - La start-up innovante de Grégoire Even

MB

Michèle BENETON

05 mai