Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Marion N. CHIVOT - Responsable RSE - Air France KLM Canada

Interview

-

16/06/2020

Vos années Excelia en quelques mots

Des années d’enrichissement personnel et culturel, avec de très belles expériences à l’international.


Les débuts de votre carrière

J’ai tout de suite commencé à travailler à Londres, dès l’obtention de mon diplôme, dans un cabinet de conseil de développement durable puis dans le secteur bancaire.


Le moment charnière de votre parcours

L’obtention d’un poste de Directrice de Cabinet en Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), au sein d’une grande banque française. Cette opportunité, au-delà de ses responsabilités propres, m’a permis de découvrir et d’acquérir de l’expérience vis-à-vis des jeux politiques et stratégiques internes. Tout cela s’apprend surtout concrètement, une fois que l’on est confronté aux situations.


Votre poste actuel, vos missions

Je suis Responsable RSE chez Air France-KLM au Canada. Je m’occupe de dérouler la feuille de route de développement durable pour le marché canadien. Le secteur aérien a de nombreuses opportunités devant lui vis-à-vis des problématiques de développement durable : nouvelle flotte d’avions, R&D sur les Sustainable Aviation Fuels (SAFs) etc. 


Votre plus bel accomplissement

Allier ma carrière à mon projet personnel de résidence permanente au Canada, à la recherche d’une autre qualité de vie, dans un cadre naturel magnifique et plus proche de mes valeurs. Cela a pris 8 ans et chaque jour, je me sens extrêmement chanceuse d’avoir été jusqu’au bout de ce rêve d’enfant. 


Pour vous, Alumni, qu’est-ce que c’est ?

Une opportunité de réseautage professionnel, de partage d’informations mais aussi de rencontres personnelles. J’ai rencontré beaucoup d’Alumni à Londres et au Canada issus d’autres programmes et d’autres promotions, et d’ailleurs certains sont restés des très bons amis.  


Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants, futurs professionnels ?

Se donner un ou des objectifs, se projeter, savoir où l’on veut aller et avoir un fil rouge en avançant dans son projet. 

Cela ne veut pas dire que le chemin pour les atteindre ne sera pas semé d’embûches ; avoir un but est toujours positif et le parcours pour y arriver sera toujours une expérience acquise pour toujours.


Un mot pour conclure ?

On a encore besoin de beaucoup de bras pour changer le monde des affaires. Voici un peu de lecture pour celles et ceux qui veulent donner du sens à leur future carrière, et sont intéressés à s’orienter vers le monde du développement durable : 

https://www.linkedin.com/pulse/planet-future-climate-change-we-need-more-players-chivot-msc/


262 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Nathalie DURAND DESHAYES -Consultant Expert / Fondateur - ORIGAMY Études Conseil Accompagnement

MB

Michèle BENETON

07 juillet

Interview

Delphine DORÉ - Directeur Marketing, Innovation et Achats - Paredes

MB

Michèle BENETON

30 juin

Interview

Isabelle MALBRAN - Senior Account Manager - Cloud Solution

MB

Michèle BENETON

09 juin

1