Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Simon LE CARS - Chef de Marché Export - SM France

Interview

-

25/03/2020

Vos années Excelia en quelques mots :

Une expérience unique. Venant d'un parcours universitaire j'étais dans un premier temps réticent à l'idée de m'engager dans un cursus en école de commerce. Mais finalement mes préjugés ont très vite disparu et la formation MSC IBM (anciennement MBA International Business Strategy) a été pour moi une confirmation de ce que je souhaitais faire de ma vie professionnelle. Cette école de commerce est réellement à taille humaine et c'est un vrai plus!

Les débuts de votre carrière

Engagé au sein de l'armée française dès la sortie du baccalauréat, le commerce n'apparaissait pas comme mon choix de prédilection. Cependant, contraint de quitter le corps militaire, j'ai souhaité commencer mes études à la fac en LEA. Ces trois premières années m'ont permis de comprendre que le commerce international était devenu mon objectif professionnel. À la suite de cette licence j'ai souhaité poursuivre dans le commerce international et la stratégie, et le MBA International Business Strategy proposé par Excelia Group semblait l'idéal. 

Avec un tel parcours j'ai su faire la différence et intégrer la société Werzalit/SM France, industrielle et spécialiste du mobilier professionnel sur le marché du CHR. Cela fait maintenant 2 ans et demi que je suis Chef de Marché Export et responsable d'une partie de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Le moment charnière de votre parcours

Le passage de l'université à l'école de commerce. C'était un réel challenge pour moi. J'avais besoin de rendre mes études plus "professionnelles". Intégrer Excelia Group, cela a été la possibilité d'accéder à une formation de très grande qualité, impliquant un engagement total pour réussir dans ce master. Ces 2 années intenses m'ont appris une discipline de travail et un rythme soutenu, qui nous préparent à la vie professionnelle de la meilleure des manières.

Votre poste actuel, vos missions

Je suis actuellement Chef de Marché Export, responsable commercial et marketing des Pays Scandinaves, du Benelux, de la Suisse et des pays baltes. J'ai aussi pour mission de développer les affaires et la marque au Moyen-Orient et en Afrique. Concernant les missions, elles sont variées. Une partie de mon activité réside dans mes voyages à l'étranger qui me permettent de voir mes partenaires (importateurs, distributeurs et revendeurs sur les différents marchés) pour améliorer les volumes d'affaires mais également des prospects ou encore des architectes qui auront pour missions de prescrire les produits fabriqués et distribués par notre société. Travaillant dans une PME, les responsabilités sont diverses puisque je m'occupe également de la partie marketing de l'entreprise afin de comprendre au mieux les marchés et l'adaptation de nos produits et services aux consommateurs finaux. Je travaille également sur des projets de communication et des supports de vente (catalogues, présentations, stickers, ...). 

Je suis aussi responsable de la mise en place des offres commerciales et de la gamme des produits, pour les nouveautés notamment.

Votre plus bel accomplissement

Avoir été capable d'assurer plus de 15% de croissance de CA sur un marché très mature. Je suis réellement fier d'avoir pu assumer les responsabilités variées de mon poste dès la première année.

C'était un challenge important. C'est aussi ce qui m'a plu dès le début :)

Pour vous, Alumni, qu’est-ce que c’est ?

Alumni c'est avant tout le partage. Fini les préjugés de clubs d'anciens élèves et place à l'échange et au réseau. Qu'il s'agisse de réunions afterwork ou encore d'interventions au sein de l'école avec des anciens élèves pour les étudiants, le partage est au cœur d'Alumni.

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants, futurs professionnels ?

Soyez ambitieux(ses) et n'ayez pas peur de prendre des risques. Fini les "je n'ose pas, ça ne donnera rien". Foncez et comme on dit qui ne tente rien n'a rien. Cela s'avère très vrai.

L'école c'est aussi une grande chance pour chacun d'entre vous, créez votre réseau et posez des questions. Saisissez chaque opportunité et donnez-vous à fond !

Un mot pour conclure ?

Soyez positif et ambitieux car le monde est un terrain de jeu incroyable !


318 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Nathalie DURAND DESHAYES -Consultant Expert / Fondateur - ORIGAMY Études Conseil Accompagnement

MB

Michèle BENETON

07 juillet

Interview

Delphine DORÉ - Directeur Marketing, Innovation et Achats - Paredes

MB

Michèle BENETON

30 juin

Interview

Marion N. CHIVOT - Responsable RSE - Air France KLM Canada

MB

Michèle BENETON

16 juin