UpTogether - La start-up innovante de Grégoire Even

  • 5 mai 2020
  • -
  • Catégorie : Entrepreneurs
  • -
  • Auteur : Michèle BENETON
  • -
  • Vu : 268 fois

Le réseau d’apprentissage interentreprise 100% visio dédié aux managers 

 


 

Grégoire EVEN

(3C Management de l'environnement Conseil et Ingénierie - 2004)

 

 

Animé depuis toujours par une dynamique d’intérêt général, Grégoire Even a intégré le Master Développement Durable d’Excelia (encore Sup de Co à ce moment-là), à l’époque où le groupe innovait en devenant la première grande école à proposer ce type de programme.

Diplômé en 2004, il fait ses armes au WWF puis à Eco-Emballage (aujourd’hui Citeo), où il œuvre à la protection de l’environnement via le développement de partenariats stratégiques. Poursuivant son objectif de créer des ponts entre les individus pour améliorer leur vie au quotidien, et passionné par l’innovation sociale, il dirige plus tard l’un des tout 1ers réseaux sociaux de l’économie collaborative (« Peuplade », ancienne start-up dédiée à la vie de quartier).

 

UpTogether voit le jour quelques années plus tard, conçue dans le cadre du Studio Imagination Machine (studio montée par Rob Spiro, entrepreneur américain à succès). Tout comme une dizaine d’autres entreprises issues de Studio Imagination, la jeune start-up vise à combiner business et « impact positif » sur le monde et le bien-être de l’individu. 

Basée à Nantes depuis sa création en février 2019, l’entreprise s’inscrit avec conviction dans une démarche novatrice d’apprentissage pour les managers : inspiré du modèle de co-développement canadien, la société de Grégoire Even et de son associé Emmanuel Denis propose aux managers de tous horizons de bénéficier de conseils et d’outils à travers des ateliers d’intelligence collective 100% online.

Leur promesse : « Vous n’avez pas de solution ? Le réseau en aura une pour vous ! »

 

Ces rendez-vous réguliers poursuivent plusieurs objectifs :

- Bénéficier rapidement de solutions concrètes pour répondre à une problématique posée par l’un des participants.

- Encourager le partage de savoirs-faire et savoirs-être entre des individus issus de cultures d’entreprises différentes, véritable valeur ajoutée et apport d’expertise pour l’expérience professionnelle de chacun.

- Permettre l’accès à un nouveau format d’apprentissage pour ces managers, à la fois rapide et pertinent.

 

Concrètement, les entreprises faisant appel à UpTogether permettent à leurs managers de bénéficier d’une licence annuelle renouvelable, au cours de laquelle ils participeront à un cycle d’un ou deux rendez-vous en ligne par mois.

Ces ateliers sont animés par un membre de l’équipe UpTogether. Ils sont constitués de groupes de 6 à 8 personnes. Pour favoriser et apporter de la pertinence à ces échanges, ces huit participants sont eux-mêmes associés à un groupe en fonction de la diversité de leurs horizons, de leur complémentarité, de leur niveau d’expérience et de leur appartenance à une même courbe de problématiques. Des éléments clé, indispensables à l’expérience UpTogether.

À l'issue d’1h30 d’atelier, le manager dont la problématique avait été retenue par le groupe repart avec un plan d’action, possible à mettre en place le jour même. Une réponse rapide permise par la prise de hauteur du groupe, qui développe sa réflexion avec bienveillance et sens critique.

 

En complément de ces ateliers collectifs, s’ajoutent les « Master Class ».

Sur un format de visio-conférence classique, UpTogether invite ponctuellement un manager de haut niveau à témoigner auprès du réseau, sur une thématique métier bien précise. 1h d’intervention interactive, où tous les managers de la communauté pourront bénéficier de l’expérience et des conseils pratiques de l’un de ces « mentors », et lui poser des questions en direct.

 

Enfin, chaque manager du réseau peut, en plus de son programme d’accompagnement, accéder à un avis et/ou des outils et contenus en ligne, consultables lorsqu’il se sent en faiblesse ou qu’il se questionne sur un sujet.

 

Un peu plus d’un an après sa création, les voyants d’UpTogether sont au vert. L’excellent taux de rétention de l’entreprise témoigne de l’efficacité de son activité et de la grande satisfaction de ses clients : 92% des managers intégrant le réseau y restent, et toutes les entreprises clientes ont reconduit leurs licences.

À l’issue de leur 1ère augmentation de capital, UpTogether projette dorénavant de passer d’un réseau de 150 managers à 800 d’ici la fin d’année.

 

 

Site internet :

Pour plus d’information : gregoire.even@uptogether.fr

 

 


Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire