Actualités

Partager sur :
27 avril 2021
Portraits de Diplômés

Angéline Le Ménach (BBA 2015) : Consultante en Data & Analytics - Slalom

Vue 81 fois

Pour commencer, résumez-nous le début de votre parcours professionnel 

En 2015, après mon stage de fin d'année BBA4 ou j'ai confirmé ma passion pour l'analyse et la visualisation de données, je suis partie à Londres pour un poste de Data Analyst chez Euromonitor International. La pluie m'a fait fuir et je suis partie pour la neige du Canada en 2017. J'ai accepté un VIE de deux ans chez Nissan Canada Inc. à Toronto. Initialement mon poste de Business Planning Analyst consistait à créer des rapports mensuels de ventes et prédictions mais j'ai vite transformé les tâches répétitives en implémentant un logiciel de visualisation de données, Tableau, dans notre département. Cela a été un succès immédiat et je suis devenue en charge de former et implémenter Tableau dans tous les départements de Nissan. À la fin de mon VIE, et ma résidence permanente du Canada en poche, j'ai postulé chez Slalom, entreprise de conseil en stratégie, technologie et transformation.

 

Quel est votre poste actuel, vos missions ? 

Je suis actuellement Consultante en Data & Analytics. J'implémente des technologies de l'information (Cloud, CRM, ingénierie, transformation et visualisation des données etc.) chez mes clients pour développer leur activité, optimiser leur processus et améliorer leur performance. Je participe aussi activement au processus de ventes chez Slalom (propositions, appels d'offres etc.) en tant que responsable technique Tableau pour Toronto et Montréal. Je suis également en charge du marketing et organisation des événements Tableau pour Slalom dans ces deux villes. 

 

Quelle est votre principale motivation pour votre mission de Coordinatrice ? 

Pour tous les Alumni, c'est un très bon moyen d'étendre notre réseau professionnel et personnel français à Toronto. Certains ont trouvé des jobs grâce aux connections d'autres Alumni du groupe et en tant que immigrants au Canada, les informations sur la résidence permanente et la citoyenneté valent de l'or! Notre groupe de Toronto est assez petit donc le but est d'assurer un maximum de participation aux évènements en les personnalisant le plus possible. Depuis l'année dernière j'ai mis un accent sur les co-afterworks avec d'autres groupes Alumni d'écoles de commerce et plus récemment avec les Alumni Excelia de Montréal. Grand succès, les Alumni adorent! 

 

Votre TOP 3 des choses à faire à Toronto ? 

  • Les expositions à l'Art Gallery of Ontario (AGO) 
  • Visiter Distillery District et manger des tapas a Madrina Bar y Tapas où acheter de vrais croissants chez Cluny Boulangerie
  • Prendre le ferry pour aller faire un pique-nique sur les Iles de Toronto

 

Avez-vous des conseils à donner à nos diplômés de passage ou voulant vivre à Toronto ?  

Toronto est une ville superbe et dynamique. En tant que centre financier et technologique du Canada, les opportunités sont limitless. D'un point de vue lifestyle, Toronto (et le Canada en général) offre une vraie work-life balance. La vie est super agréable (avec le grand Lac Ontario), il y a beaucoup d'activités différentes à faire et ce n'est pas loin des parcs provinciaux pour les randonnées. Malheureusement la vie est très couteuse mais le marché du travail est très flexible et on peut facilement trouver un travail. Attention cependant, les entreprises privilégient beaucoup l'expérience canadienne, donc il est possible (surtout si on arrive en work-holiday visa) de devoir prendre un travail moins qualifié pour construire une expérience canadienne avant de "land the dream job" ! 

 

Et pour finir, que diriez-vous aux Alumni qui habitent Toronto ou sa région et qui n'ont pas encore participé à vos Afterwork ? 

You are missing out! Prenez contact avec moi pour vous tenir informé des évènements à venir ! Les Alumni de Toronto communiquent sur LinkedIn et Whatsapp. 

 

Si vous habitez Toronto ou dans la région, n'attendez plus, rejoignez le groupe géographique de Toronto.




12
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.