Actualités

Partager sur :
02 février 2021
Entrepreneurs / Vie des entreprises de diplômés

Camille Frejaville (PGE 2011) : Co-fondatrice - LeCouffin.fr

Vue 170 fois

 Vos années Excelia en quelques mots

Amitiés et rencontres, une formation de qualité, expériences professionnelles, un réseau

 

Vos débuts professionnels

J'ai travaillé pendant 10 ans dans un groupe bancaire dont 7 ans en financement immobilier en tant que responsable commerciale d’un portefeuille de promoteurs immobiliers.

 

Les raisons qui vous ont amené à créer votre propre entreprise ? 

Fille d’entrepreneur, j’ai toujours eu envie de me lancer dans l’entrepreneuriat depuis mes études. Néanmoins l’expérience professionnelle acquise en tant que salariée était nécessaire pour compléter ma formation, gagner en maturité, progresser sur le plan commercial, managérial et financier, avoir de bonnes bases et savoir prendre la hauteur nécessaire pour diriger une entreprise.

 

Quelles compétences, selon vous, sont nécessaires pour mener à bien un tel projet ? 

Lorsque l’on se lance dans un projet entrepreneurial, il faut avant tout le faire pour de bonnes raisons. Le chemin vers la réussite d’un projet est beaucoup plus fastidieux qu’on peut l’imaginer au départ. Une grande détermination, de la persévérance et de l'humilité sont nécessaires pour faire aboutir un projet, et il peut être difficile de faire face aux nombreux échecs rencontrés au cours de l'aventure sans ces compétences.

 

Quel(s) challenge(s) avez-vous eu à relever ?

Le 1er challenge est de savoir transformer une idée, un concept en une entreprise avec un modèle économique viable, avec une proposition de valeur claire et différenciante. Ensuite, s’entourer des bonnes personnes avec des compétences clés et complémentaires qui vont permettre de faire aboutir le projet. Et pour finir, faire connaitre et vendre son projet auprès de ses futurs clients, des partenaires financiers, des médias, pour le faire décoller.

 

Votre société, aujourd'hui... 

Le Couffin.fr est la première plateforme d’accompagnement à la parentalité qui allie le digital et le local. On propose des ateliers collectifs, des rendez-vous individuels en visioconférence avec des professionnels du secteur et des rencontres locales. Notre objectif est de fédérer une communauté de futurs et jeunes parents afin de leur apporter le soutien et les conseils dont ils ont besoin pendant cette période aussi belle qu’éprouvante. En 5 mois, nous avons réalisé plus de 300 ateliers et réuni une communauté de 3000 personnes.

 

La prochaine étape pour votre entreprise ? 

Maintenant que notre « MVP » est en ligne et fonctionne, nous souhaitons aller beaucoup plus loin dans notre offre et notre impact. Faire évoluer notre plateforme et rendre encore plus innovant les services proposés aux futurs et jeunes parents, nous avons besoin à court terme de moyens financiers pour répondre à la demande croissante et atteindre nos ambitions de développement.

 

Pour vous, Alumni, qu'est-ce que c'est ?

C'est plus qu’un réseau d’anciens étudiants, c’est un moyen de faire de belles synergies entre des projets pour aller plus loin. On est beaucoup plus fort ensemble que séparément.

 

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants, futurs entrepreneurs ? 

Au-delà de trouver la bonne idée, l’entrepreneuriat pour moi c’est une histoire de portes qui s’ouvrent… ou pas. Mais pour avancer, il faut OSER toquer. Ne pas rester seul, savoir s’entourer des bonnes personnes. Il faut oser avoir de l’ambition et surtout ne pas hésiter à aller chercher les compétences et les fonds qui vous manquent pour le développer efficacement !

 

Lien du site internet :  Accueil - Le Couffin 

 

 

 




5
J'aime

1 Commentaire

VINCENT ROSTAING (PGE, 1995)
Il y a 19 jours
+ 10 points ;) et bravo pour ce beau projet ;)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.