Actualités

Partager sur :
14 septembre 2021
Entrepreneurs / Vie des entreprises de diplômés

Charlotte Briand (MBA 2016) : Fondatrice - Greendeed

Vue 68 fois

Vos années Excelia en quelques mots

Réseau, Motivation, Professionnalisme

 

Vos débuts professionnels

J’ai commencé dans le monde du travail lors de mon alternance en Master 2. Je l'ai réalisée chez Louis Vuitton en tant que Junior Environmental Project Manager sur le site logistique à Paris. Mon équipe était chargée de tout ce qui concerne les certifications environnementales ainsi que la formation et la sensibilisation du personnel aux impacts environnementaux.

Suite à cette expérience, je suis partie travailler en Irelande en tant que Sales Development Specialist pour le marché Suisse et Belge chez Microsoft. Cette expérience m’a permis de devenir Bilingue. À mon retour en France, j’ai travaillé à Paris chez EcoVadis (une entreprise spécialisée dans la notation RSE) en tant que Chargée de Grand Compte. J’ai alors travaillé avec des entreprises du CAC40.

C’est suite à cette expérience que j’ai créé mon entreprise.

 

Les raisons qui vous ont amené à créer votre propre entreprise ? 

À la sortie de mes études, je me suis rendue compte que la culture RSE n’était pas vraiment diffusée à l’intérieur des organisations et qu’il y avait un vrai besoin de  développer la partie sensibilisation des collaborateurs. Ce qui m’a donné l’idée de créer mon entreprise.

J’ai toujours été douée dans tout ce qui est sensibilisation et mobilisation des équipes et j’ai aussi toujours eu une forte envie d’indépendance. C’était ici l’occasion de créer mon propre projet et de voir jusqu’où je pouvais aller.

 

Quelles compétences, selon vous, sont nécessaires pour mener à bien un tel projet ? 

Tout premièrement, la persévérance : étant donné que j’ai créé mon entreprise dans un contexte incertain (février 2020), j’ai dû faire face à beaucoup d’obstacles lors de la première année, mais l’idée était de ne surtout pas baisser les bras.

Deuxièmement, l’adaptabilité : il faut savoir adapter son offre en fonction des besoins du marché.

 

Quel(s) challenge(s) avez-vous eu à relever ?

Mon principal challenge était de créer mon entreprise en pleine crise sanitaire avec un contexte changeant en permanence.

J’ai eu un deuxième challenge qui était de me former toute seule sur toutes les thématiques de la création d’entreprise, comme par exemple le marketing digital.  

 

Votre société, aujourd'hui... 

Greendeed, c’est une petite entreprise qui aide à placer la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de la culture d’entreprise des PME et GE.

 

La prochaine étape pour votre entreprise ? 

L’objectif est de continuer sur la même voix pour pouvoir engager un salarié à temps plein d’ici un an. Mais aussi et surtout de varier la base de client pour développer les clients à l’international.

 

Pour vous, Alumni, qu'est-ce que c'est ?

Pour moi c’est surtout un réseau. Actuellement je travaille en partenariat avec des diplômés qui étaient dans ma classe à Excelia. J’ai également eu l’occasion d’avoir Excelia en tant qu'entreprise cliente.

 

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants, futurs entrepreneurs ? 

OSEZ !

Ce n’est pas toujours facile en début de carrière, le syndrome de l’imposteur est souvent présent chez les jeunes diplômés mais il faut savoir oser et ne rien lâcher.

 

Lien du site internet :  Home - Greendeed

 

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité