Actualités

Partager sur :
24 novembre 2020
Entrepreneurs / Vie des entreprises de diplômés

Claire Marie Restoux (MBA 2016) : Dirigeante - L'Atelier Gourmand La Rochelle

Vue 209 fois

Vos années Excelia en quelques mots (en 4 mots)

Adaptation, découverte, apprentissage et équipe

 

Vos débuts professionnels

J’ai réalisé presque la totalité de mes études en alternance. J’ai travaillé pour Zolux, à Saintes, puis Business France à Düsseldorf en Allemagne. Lors de ma 1ère année de MBA IBS à Excelia, j’étais en stage, à Paris, chez Valrhona. Ma 2ème année, s’est déroulée, en alternance, à la Laiterie les Fayes, à Limoges. A la fin de mon master, ils m’ont embauchée en tant que chargée de développement export. Puis j’ai été mutée, chez Terra Lacta, à Surgères en tant qu’International business developer (développement export de toutes les filiales de la coopérative).

 

Les raisons qui vous ont amené à créer votre propre entreprise ? 

J’appartiens à une famille d’entrepreneurs. Pour moi, cela était tout naturel. Je voulais retrouver mes propres valeurs et avoir un impact positif sur mon territoire local. La création de l’atelier gourmand à La Rochelle regroupe tout ce que j’aime : le partage de connaissances, le contact avec les clients qu’ils soient particuliers ou entreprises, la cuisine (je suis une grande gourmande !), l’organisation de prestations sur-mesure.

 

Quelles compétences, selon vous, sont nécessaires pour mener à bien un tel projet ? 

Être chef d’entreprise, pour moi c’est être : polyvalent, adaptable, créatif, rempli d’énergie, déterminé, avoir confiance en son projet.

 

Quel challenge avez-vous eu à relever ?

J’ai eu plusieurs challenges : trouver un financement et faire face aux préjugés (activités, âge), combattre les pessimistes jusqu’à ce que je comprenne qu’il fallait que je m’en écarte. Le nombre de challenges à relever en entreprenant est incalculable. Chaque parcours est différent.

 

Votre société, aujourd'hui... 

Ma société aujourd’hui ouvre ! J’accueille mes premiers clients entreprises et particuliers.

 

La prochaine étape pour votre entreprise ?  

Réussir ma première saison de Noël et faire connaître l'Atelier Gourmand au plus grand nombre, développer la formation par la cuisine (gestion du temps, prise de parole du public, etc.). 

 

Pour vous, Alumni, qu'est-ce que c'est ?

Pour moi, être Alumni c’est faire parti d’un vaste réseau de personnes ayant démarrées au même endroit, tout en ayant un parcours très riche et complétement différent du mien.

 

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants, futurs entrepreneurs ? 

Croyez en vous, prenez votre temps, entourez-vous de personnes compétentes et bienveillantes, franchissez les étapes les unes après les autres.

 

Lien du site internet : https://www.atelier-gourmand.fr/nos-ateliers/cours-cuisine-la-rochelle/accueil 

 

 

 

 




5
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.