Actualités

Partager sur :
05 janvier 2021
Portraits de Diplômés

Jean-Marie Jourand (PGE 2002) : Directeur de la communication - Université d'Évry Paris-Saclay

Vue 270 fois

Vos années Excelia en quelques mots : 

Ouverture, Laboratoire d'expériences, Réseau, Amitiés

 

Le résumé du début de votre parcours :

Tombé dans la com' pendant Sup de Co (2 années passées au sein de la direction des relations extérieures de l’école), j'ai démarré mon parcours en tant que responsable promotion et communication de YSchools. Après avoir accompagné la cession de l'entreprise familiale, j'ai rejoint le cabinet de conseil en stratégies de marque BEC-institute, de 2007 à 2012. Depuis 2012 sur des postes de direction tout d'abord à l'UPEC, je suis dircom de l'Université d'Évry Paris-Saclay depuis 2018.

 

Le moment charnière de votre carrière :

Plus qu'un moment charnière, je dirais que c'est surtout une succession d'opportunités, la capacité à s'en saisir ou à faire qu'elles le deviennent.

 

Votre poste actuel, vos missions : 

Je suis directeur de la communication et de l'information de l'Université d'Évry Paris-Saclay. Dans le cadre de cette activité, je pilote et mets en œuvre la stratégie globale de communication de la marque en cohérence avec la politique de l’établissement, j'assiste et conseille la présidence, je coordonne la relation avec les médias. C'est enfin le management de l'équipe.

 

Votre plus bel accomplissement : 

Contribuer au sein d'un collectif pluriel à la construction de l'Université Paris-Saclay, 14ème université mondiale dans le dernier classement de Shanghaï. 

 

Quels sont vos objectifs de développement pour l'avenir ?  

Une réflexion est avancée sur une reprise d'entreprise dans le domaine des services aux entreprises et aux particuliers.

  

Pour vous, Alumni, qu’est-ce que c’est ?

Réseau, réseau, réseau. Alumni, c'est un ancrage qui permet de garder le lien et de mesurer le chemin parcouru.

 

Avez-vous des conseils à donner à nos diplômés et étudiants ?

Faites-le, allez-y, foncez, mais surtout avec humilité.

 

Un mot pour conclure ? 

Bravo aux équipes de direction successives de Sup de Co La Rochelle devenu Excelia pour le chemin parcouru, une des plus belles success story des 20 dernières années. Coup de chapeau aussi à l'engagement des Anciens qui ont oeuvrés avec opiniâtreté depuis trente ans pour faire vivre et grandir le réseau des Alumni.

 




4
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.