Actualités

Partager sur :
13 octobre 2020
Entrepreneurs / Vie des entreprises de diplômés

Magali Dupont Sips (PGE 1997) : Co-Fondatrice - French@Work

Vue 34 fois

Vos années Excelia en quelques mots (en 4 mots)

Liberté, intensité, soirées, Amitiés

 

Vos débuts professionnels

C’était en Argentine en tant qu’assistante commerciale dans une entreprise d’import d’articles de luxe. Puis 4 ans en tant que responsable de zone export dans une filiale du groupe Saint Gobain.

 

Les raisons qui vous ont amené à créer votre propre entreprise ? 

Cela correspondait à un moment idéal dans ma situation familiale (avec 3 enfants) et géographique. Je suis arrivée à Toronto, suite à la mutation de mon mari et j’ai donc décidé de monter ma société de cours de français en entreprise. C’était l’endroit idéal puisque le français est une langue nationale mais très peu parlée à Toronto.

 

Quelles compétences, selon vous, sont nécessaires pour mener à bien un tel projet ? 

D’abord de la patience et de l’écoute pour comprendre le marché et les acteurs. Ensuite des compétences d’organisation pour suivre les différentes étapes de la création puis de la gestion au quotidien (site internet, prospection, suivi administratif, gestion des cours) et surtout beaucoup de persévérance pour décrocher des contrats !

 

Quel challenge avez-vous eu à relever ?

J’ai créé cette société avec une partenaire et il a fallu accepter les différences de points de vue, de rythme, de positionnement : transformer la différence en complémentarité. Il a fallu également créer un réseau d’affaires, ce qui n’était pas évident puisque nous arrivions tout juste à Toronto.

 

Votre société, aujourd'hui... 

Ma partenaire est rentrée en France après 2 ans et j’ai continué seule la gestion de l’entreprise pendant encore 3 ans. Je l’ai cédée l’année dernière en quittant le Canada pour venir habiter aux Pays Bas. Malgré la corona, elle a su rebondir en proposant aux clients des cours en ligne.

 

Pour vous, Alumni, qu'est-ce que c'est ?

Un réseau incroyable qui ouvre de nombreuses portes ! (grace à un workapéro des alumni à Toronto, j'ai trouvé un nouveau client)

 

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants, futurs entrepreneurs ? 

De foncer mais aussi de pouvoir échanger avec quelqu’un en qui on a confiance et qui peut être de bons conseils !

 

 

Le site internet

https://www.frenchatwork.ca/



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.