Actualités

Partager sur :
29 septembre 2020
Entrepreneurs / Vie des entreprises de diplômés

Matthieu BALLESTER - Co-Fondateur - Nannybag

Vue 23 fois

 

Vos années Excelia en quelques mots

De belles années qui forment et aident à acquérir de la maturité ainsi que des rencontres personnelles qui pour certaines d’entre elles dureront toute la vie. Un environnement multi-culturel qui prépare au monde du travail dans un environnement international. Et bien évidemment, de bons souvenirs !

 

 

Vos débuts professionnels :

J’ai démarré en alternance dans une ESN en tant que Business Developer avant de rejoindre une startup dans le tourisme ce qui m’a permis d’apprendre les bases de gestion d’une startup pour mieux préparer la suite.

 

Les raisons qui vous ont amené à créer votre propre entreprise ?  

L’idée de Nannybag m’est venue lors d’un voyage à New York. J’avais loué un appartement sur Airbnb, je devais quitter mon appartement le matin alors que mon avion n’était que le soir. Je trouvais cela anormal de ne pas avoir de solutions pour stocker ses bagages partout, à toute heure et à un tarif raisonnable. Je n’ai donc pas hésité bien longtemps avant de me lancer.

 

Quelles compétences, selon vous, sont nécessaires pour mener à bien un tel projet ?

Il faut de la persévérance, beaucoup de persévérance ! Il est facile de baisser les bras et d’abandonner lorsqu’on est entrepreneur. D’autre part, il est indispensable d’être rigoureux et régulier dans ses actions. Lorsqu’on passe d’entrepreneur à manager, il faut une certaine maturité et de l’empathie. Ce n’est vraiment pas simple lorsqu’on passe de 5 à 20 salariés notamment lorsqu’on a moins de 30 ans et qu’on manque d’expérience sur certains sujets.

 

Quel challenge avez-vous eu à relever ?

Développer une startup BtoC sans argent en France puis à l’étranger. Cela nécessite beaucoup de moyens financiers si on a pour ambition de devenir leader mondial sur son activité. Le premier challenge a été de prouver le modèle sans moyen. Après la première levée de fonds, il faut rapidement adopter un mindset où il faut voir grand et très vite cela implique de recruter, de travailler dans toutes les langues, d’utiliser les dernières technologies et d’être présent dans la presse de manière régulière. Il faut monter en compétences sur à peu près tous les sujets, mais les recrutements permettent justement de bien s’entourer. Tout seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin.

 

Votre société, aujourd'hui...

Nannybag permet aux voyageurs du monde entier de stocker leurs bagages dans des commerces et des hôtels partenaires pour profiter pleinement de leur journée. Après 4 ans d’activité, nous avons développé un réseau de 10 000 partenaires dans 40 pays et 500 villes. ?En 2020, la crise nous a motivé à développer un nouveau service d’envoi de bagages (domicile - hôtel). Il n’y aura plus jamais besoin de se trimballer les bagages à l’aéroport, de faire la queue et de payer les excédents bagages avec ce nouveau service.

 

 

La prochaine étape pour votre entreprise ?

Après l’Europe, et les USA, Nannybag ambitionne de développer l’Asie. Nous venons de lancer l’activité à Hong Kong, Bangkok et Singapour et nous avons pour ambition de développer l’intégralité du continent. Nous souhaitons également développer notre nouveau service en travaillant notamment avec des grandes chaînes d’hôtels comme Accor ou encore Louvre Hotels Group.

 

Pour vous, Alumni, qu’est-ce que c’est ?

Une école de commerce, c’est un budget. On paie pour avoir un enseignement, un diplôme, mais également un réseau. Si on oublie cela, on a déjà raté quelque chose. Alumni permet de profiter de ce réseau avant, pendant et après ses études. Il ne faut pas hésiter, il faut en profiter.

 

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants, futurs professionnels ?

Obtenez votre diplôme (facile à dire, je sais) mais vous êtes là pour ça. Profitez à fond de l’enseignement, soyez rigoureux pour commencer à adopter la bonne posture avant de commencer à travailler officiellement. Profitez également de tout ce qui entoure les études, les amis, les rencontres, les sorties. Tout cela aide à vous construire et fera de vous une personne ouverte et intéressante pour la suite.

 

Liens :

Page FB : https://www.facebook.com/nannybag.luggagestorage

Link : https://www.linkedin.com/company/nanny-bag/

Site internet : https://www.nannybag.com/fr


J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.