Actualités

Partager sur :
12 janvier 2021
Entrepreneurs / Vie des entreprises de diplômés

Pascal Floch (PGE 1998) : Chef d'entreprise, Artisan Commerçant, Manager, Boulanger, Pâtissier, Traiteur - Boulangerie Le Talmeunier

Vue 213 fois

Vos années Excelia en quelques mots (en 4 mots)

Des Amitiés : des gens qu’on n’oublie pas, des fêtes folles, les 1ers pas dans le monde de l’entreprise et la douceur de vivre à La Rochelle.

 

Vos débuts professionnels

La grande distribution, 13 ans chez Auchan en tant que manager commerce. Je n’avais pas prévu d’y rester aussi longtemps. Mais je me suis pris de passion pour ce type de commerce très dynamique et les responsabilités que confère la gestion d’un centre profit.

 

Les raisons qui vous ont amené à créer votre propre entreprise ? 

J’avais envie de bosser pour moi, dans une entreprise à taille humaine, et de maîtriser toute la chaine : de vendre ce que je produirais de mes mains. La boulangerie pâtisserie était le bon métier pour mettre en place un projet de ce type viable. A 40 ans, je suis retourné à l’école : à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, pour obtenir mes CAP de Boulanger et de Pâtissier en formation accélérée.

 

Quelles compétences, selon vous, sont nécessaires pour mener à bien un tel projet ? 

Il faut être expert sur le métier principal, la boulangerie c’est du commerce mais aussi de l’artisanat. Il faut savoir vendre mais il faut aussi savoir produire des produits de qualité, l’un ne va pas sans l’autre. Ensuite bien s’entourer est primordial. Avec mon épouse et cogérante (également ex-cadre grande distri) nous formons un binôme complémentaire. Nous avons autour de nous une équipe de collaborateurs : boulangers, pâtissiers, vendeuses, apprentis… En externe nous travaillons avec nos fournisseurs, juristes, comptables…

 

Quel challenge avez-vous eu à relever ?

Sur le plan professionnel : réussir là où je n’étais qu’un boulanger débutant, réussir là où beaucoup nous voyaient aller dans le mur. Du coup nous avons énormément travaillé pour y arriver… à peine 3 semaines de vacances en 6 ans.

Sur le plan personnel, nous avons tout recommencé à zéro. Retour en location avec 2 enfants très jeunes dans un petit logement, avec des propriétaires qui n’étaient pas très rassurés de nous louer un logement ne sachant pas nos futurs revenus et des banques prêteuses pour le projet pro… mais plus frileuses pour le projet personnel.

 

Votre société, aujourd'hui... 

19 salariés, 25 apprentis de formés en 6 ans, du CAP au Bachelor, des places de podium atteintes sur des concours professionnels régionaux… Notre professionnalisme est reconnu.

 

La prochaine étape pour votre entreprise ? 

A court terme agrandir l’outil de production et à moyen terme pourquoi pas ouvrir une 2ème boulangerie si l’opportunité se présente.

 

Pour vous, Alumni, qu'est-ce que c'est ?

Un réseau qui permet de retrouver de vieux copains et qui peut être facilitant pour les échanges professionnels… et surtout une véritable chance pour les étudiants actuels d’être guidés et accompagnés.

 

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants, futurs entrepreneurs ? 

Vous êtes les talents de demain. Prenez le temps de bien vous former, n’ayez pas peur de prendre des risques, faites-vous accompagner, ayez confiance, … dans 5, 10, 15, 20 ans c’est vous qui tiendrez les commandes ! Donnez-vous les moyens, osez, tentez votre chance !

 




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.