Actualités

Partager sur :
20 avril 2021
Entrepreneurs / Vie des entreprises de diplômés

Pierre Foucault (BBA 2003) : Co-Owner - la Charentaise TCHA

Vue 65 fois

Vos années Excelia en quelques mots

Amis, voyages, découvertes, formation

 

Vos débuts professionnels

J’ai commencé ma carrière en banque d’affaires à Londres au Crédit Agricole et après à Citigroup. J’ai ensuite travaillé pour divers fonds d’investissement.

 

Les raisons qui vous ont amené à créer votre propre entreprise ? 

J’ai toujours été passionné par l’entrepreneuriat et je savais qu’un jour je me lancerai en tant qu’entrepreneur. J’étais depuis plusieurs années à la recherche d’un projet alliant savoir faire traditionnel et modernité. Le projet de relance de La Charentaise TCHA correspondait parfaitement à mes attentes !

 

Quelles compétences, selon vous, sont nécessaires pour mener à bien un tel projet ? 

L'agilité, un concept très en vogue dans le monde des start-up mais qui je trouve s’adresse parfaitement à l’entrepreneuriat en général. Il faut pouvoir être très adaptable et pouvoir passer de la finance, aux ressources humaines en passant par le commercial dans la même journée !

 

Quel(s) challenge(s) avez-vous eu à relever ?

Le plus gros challenge a été de finaliser l’ouverture de notre première boutique à Paris en fin d’année dernière. Nous vendions auparavant quasi exclusivement via notre e-shop et l’ouverture d’un point de vente nous a appris à travailler d’une manière différente. La crise sanitaire actuelle a compliqué encore plus les choses en retardant notre ouverture de plusieurs semaines.

 

Votre société, aujourd'hui... 

La Charentaise TCHA a remis un produit un peu vieillot au goût du jour ! Nous lui avons redonné un coup de jeune avec un design épuré et des coupes franches. Par ailleurs nous n’utilisons que des matières premières nobles, et nos fournisseurs sont tous basés en France, Espagne et Italie. Le plan de relance se déroule bien malgré le contexte difficile et nous nous penchons sérieusement sur l’export. Nous devrions d’ailleurs faire des annonces intéressantes dans les prochaines semaines !

 

La prochaine étape pour votre entreprise ? 

Le lancement d’une chaussure qui s’appellera la Parisienne !

 

Pour vous, Alumni, qu'est-ce que c'est ?

Alumni c’est un superbe réseau qui permet d’avancer. Au-delà de ce point commun que nous partageons tous, le réseau Alumni c’est aussi une fabuleuse manière de progresser dans sa vie professionnelle.

 

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants, futurs entrepreneurs ? 

Aux futurs entrepreneurs, surtout n’hésitez pas à prendre conseil auprès de créateurs et dirigeants d’entreprises. Un réseau comme celui d’Alumni Excelia est parfait pour échanger sur son projet, être challengé sur ses hypothèses. Il existe aussi plein d’acteurs publics et privés prêts à vous soutenir ; il faut les solliciter !

 

Lien du site internet :  Charentaise TCHA - fabriquée en France, Charente, pour femme, homme, enfant (lacharentaise-tcha.com)

 

 




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.