Actualités

Partager sur :
19 février 2020
Portraits de Diplômés

Valentin MASSU - Luc & Val around the Globe

Vue 3 fois


Vos années Excelia en quelques mots :

J’y ai découvert et développé de bonnes valeurs (dont l'esprit d’équipe !), à travers mes stages en entreprises et pour Humacité, où mon expérience en Inde a été particulièrement grandissante pour moi.

J’y ai aussi développé des compétences qui me sont utiles aujourd’hui, telle le management ou la gestion de projet, la communication et le marketing d’un produit. J’ai le sentiment d’avoir été bien préparé au monde du travail d’aujourd’hui.

J’en retiens aussi tout le savoir et l’expérience que j’ai pu acquérir dans mes fonctions de Président de « Sup de Co Voile », ainsi que lors de mes stages dans le milieu de la voile.


Les débuts de votre carrière

J’ai passé cinq années à Excelia Group (diplômé du BB en 2015, puis du MBA Luxury Marketing & Communication), grâce auxquelles j’ai pu apprendre comment savoir mettre en avant mon propre produit, c’est à dire moi-même !

Pendant ces années d’études, j’ai consacré deux ans à préparer la Mini Transat. Excelia Group a été l’un de mes sponsors sur ce projet. Une alliance marketing mutuellement profitable, entre un étudiant ayant besoin de visibilité et de fonds et son école qui a pu publiquement rayonner à travers lui.


Le moment charnière de votre parcours

La Mini Transat est considérée comme un tremplin et un passage initiatique pour toute carrière navale. Comme disent les navigateurs expérimentés : « passe ta Mini d’abord ! », c’est dire si cette course permet de décrocher ses premiers galons de marin…

J’ai pu me préparer pour cette traversée de l’Atlantique en solitaire grâce au soutien de mon école et sponsor. Excelia Group m’a spécifiquement permis d’aménager mon programme d’études en fonction de mes entraînements. Cela a été concluant : j’ai réussi à aller jusqu’au bout de ces trente jours de traversée…

Et aujourd’hui ma carrière navale est lancée.


Votre poste, votre rôle

Je suis skippeur, c’est-à-dire un navigateur.

Aujourd’hui je vis de ma passion, partagée entre les courses navales et mes interventions auprès de particuliers et d’entreprises (dans le cadre de teambuilding, par exemple).

Mon métier de sportif de haut niveau me demande d’être perpétuellement en quête de partenaires, de sponsors. Je prépare le Globe 40 avec mon coéquipier Luc GIROS, une transat de 320 jours en plusieurs étapes à travers le monde (dont 180 en mer). Le départ est prévu pour le 21 juin 2021, et d’ici-là nous sommes basés au poste d’entrainement de Lorient pour la préparer. Un choix de performances, même si je reste rochelais de cœur…

Tous ces partenaires nous permettent de participer à chaque course de qualification, étapes nécessaires avant d’accéder à la Transat Globe 40… avant d’accéder au Monde !


Votre plus bel accomplissement

Je suis fier d’avoir pu préparer mon diplôme en même temps que la Mini Transat, et d’avoir atteint ces deux objectifs.

Je suis fier d’avoir concrétisé mes rêves en empruntant une même direction, et à présent de pouvoir vivre de ma passion pour la voile.


Pour vous, Alumni, qu’est-ce que c’est ?

Plus qu’un regroupement d’anciens étudiants d’Excelia Group, c’est une puissante communauté de plus de 17 000 personnes, un énorme réseau riche des réussites de chacun… Les alumni : un pays plein de ressources !


Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants, futurs professionnels ?

Réalisez vos rêves !

Accomplissez-vous professionnellement dans un environnement de travail en accord avec vos valeurs… Que cela soit dans une « grosse » boîte ou non, l’important est de bien s’y sentir ! J’ai moi-même eu cette chance, en vivant une bonne expérience et un bon apprentissage chez BENETEAU.


Un mot pour conclure ?

La vie est logique ! ;)


- Contact -

valentinmassu@hotmail.fr

06 80 45 62 31

« Luc & Val around the Globe » : https://www.facebook.com/LucetValAroundtheGlobe/



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.