Actualités

Partager sur :
27 octobre 2020
Entrepreneurs / Vie des entreprises de diplômés

Valérie Noel (PGE 1999) : Co-fondatrice de SANUTEAM

Vue 103 fois

Vos années Excelia en quelques mots : 

L’école m’a beaucoup apporté en m’offrant une ouverture d’esprit et une formation complète, qui ont contribué à rendre possible mon projet d’entreprendre. Une base essentielle grâce à laquelle j’ai  pu oser passer du confort de salariée au défi de monter sa boîte, même vingt ans après être sortie de l’école.

 

Vos débuts professionnels : 

C’est lors d'un stage de 6 mois de fin de cycle au Costa Rica que j’ai découvert et développé ma passion pour l’Amérique du Sud et l’envie d’y revenir. Une fois diplômée, forte de ma formation en alternance à Sup de Co La Rochelle (aujourd’hui Excelia Group), j’obtiens d'abord un poste en marketing. Puis, suite à plusieurs expériences en France, notre projection à l'étranger devient une priorité. Je participe à ce moment là à un projet de restructuration de l'entreprise, qui conduit à la suppression de mon poste de responsable marketing ! J’y vois en réalité l’opportunité de partir en Espagne, première étape. 4 ans après, mon mari se voit proposer d’ouvrir les divisions nutrition en Amérique latine depuis la Colombie.

 

Le moment charnière de votre carrière ? 

Les premiers temps de mon expatriation en Colombie… Passé le choc des conditions de vie des populations colombiennes, je m’investis dans les associations locales ce qui me questionne profondément, notamment :

  • Projets sans Frontières, qui œuvre à la réconciliation dans des quartiers où cohabitent des populations déplacées par le conflit armé et des combattants démobilisés,
  • Corazones Solidarios, qui préscolarise les enfants de recycleurs travaillant jour et nuit,
  • Un Oasis en la Montaña, qui propose un programme d'habitat et d’autres activités dans un quartier vulnérable dont la population vit dans des conditions sanitaires difficiles.
  • Mission Enfance, et d’autres encore...

L'accès de tous à la santé, à des conditions sanitaires décentes ou à l'éducation sont des droits qui nous paraissent tellement fondamentaux ... mais pourtant je prends bien conscience à ce moment-là qu'il y a encore du chemin à parcourir dans ce pays marqué par un contexte historique de guerilla complexe et profond. 

 

Les raisons qui vous ont amené à créer votre propre entreprise ?

A force de constater et partager les difficultés de ces communautés, mon mari et moi décidions de ne pas rentrer en France a l'issue de son contrat d'expatriation. Il était temps pour nous de travailler en accord avec nos valeurs, et c’était le bon moment.

Nous créons alors SANUTEAM, entreprise à vocation sociale centrée sur la prévention et le traitement de la malnutrition auprès des populations vulnérables. Nous proposons surtout un schéma en rupture avec les standards colombiens, avec une structure très courte et le réinvestissement des bénéfices dans des projets d'impact communautaire (amélioration de  l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, solutions d’énergie renouvelable pour développer l’autonomie locale).

Notre moteur : agir pour la dignité et les droits fondamentaux des communautés les plus touchées.

 

Et si c'était à refaire ?

J’aurais peut-être qu’un seul regret : celui d’avoir autant attendu pour entreprendre. Un regret mitigé, car ce n’était pas tant un choix qu’une période personnelle au cours de laquelle j’ai pu élever mes enfants. Ce que je ne changerai pas en revanche... ne pas s’enfermer dans la routine, avoir un objectif et se donner les moyens de l’atteindre sans pour autant s’en tenir à un plan figé.

 

Avez vous des conseils à donner à nos diplômés et étudiants ?

Apprenez en permanence et découvrez le monde, cela vous permettra de mieux grandir personnellement et professionnellement. 

Prenez des risques, un peu calculés certes, mais il faut savoir en prendre, s'écouter et se lancer. Les opportunités arrivent rarement seules, provoquez-les ! Dans tous les cas vous apprendrez plus vite en expérimentant. 

 

Un mot pour conclure ? 

 

Travailler avec passion. L'épanouissement dans notre quotidien est notre meilleur boost et meilleure récompense à la fois... 

 

 

 

Le site internet

http://sanuteam.com/ 




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.