Actualités

Partager sur :

Vincent Foulon (PGE 1995) : DAF Manager de transition

Vue 340 fois

Vos années Excelia en quelques mots : 

Ouverture, initiative, échange, expatriation

 

Le résumé du début de votre parcours :

J'ai pu démarrer au sein de Case (Poclain / International Harvester) que je connaissais bien après 2 stages. L'expérience à l'Etranger a beaucoup compté dans la sélection compte tenu de la forte différence de culture entre les marques.

 

Le moment charnière de votre carrière :

J'en vois 3 :

2009 : Le passage de la finance opérationnelle à la gestion de projet avec un enjeu stratégique, créer la plate-forme de lancement de nouvelles licences parfums LVMH Fragrance Brands en fusionnant les équipes Kenzo et Givenchy Parfums. Un exercice de management transverse et une aventure humaine forte, la gestion du changement.

2011 : Le retour à l'international par l'expatriation à Toronto. Gérer une petite filiale et apprendre à gérer des problématiques larges, du plus stratégique (lancer la marque Fendi Parfums) au plus opérationnel (trouver des bureaux pour la filiale).

2017 : Le choix de la qualité des missions et de l'autonomie. C'est cette même année que j'ai pris deux missions par mon réseau, d'abord à Paris avec des enjeux de construction budgétaire puis à Bucarest en gestion du changement.

 

Votre poste actuel, vos missions : 

Je suis DAF manager de transition. Ma mission est d'aider les clients à passer un cap (scale-up), une crise (retournement), une étape (changement d'ERP) en pilotant des projets de transformation. C'est aussi de rendre les processus financiers plus efficaces, remettre les équipes Finance au contact du business.

 

Votre plus bel accomplissement : 

Ma première expérience de management a consisté à encadrer une équipe dont la moyenne d'âge était deux fois le mien et qui était isolée faute de parler Anglais. Nous avons monté ensemble un outil de contrôle que j'ai promu et qui a au final été retenu comme outil global, j'ai donc emmené l'équipe aux USA pour le présenter. Pour beaucoup d'entre eux une première; quel accélérateur !

 

Quels sont vos objectifs professionnels pour l'avenir ?  

Ouvrir mon expérience à des start-ups; j'ai d'ailleurs démarré avec le projet très innovant de parfums (J.Blanc)

 

Pour vous, Alumni, qu’est-ce que c’est ?

J'y vois deux aspects :

- les camarades de promotion, certains avec qui j'ai gardé des contacts réguliers et d'autres que j'ai pu retrouver à l'occasion de missions

- le réseau incluant toutes les promotions, qui peut faciliter les contacts et favoriser le développement professionnel

 

Avez-vous des conseils à donner à nos diplômés et étudiants ?

Soyez curieux, impertinents, engagés et positifs.

 

 




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité