Actualités

Partager sur :
23 novembre 2021
Portraits de Diplômés

Yoann Mougenot (BBA 2006) : Directeur commercial Europe - OPAL-RT Technologies

Vue 66 fois

Vos années Excelia en quelques mots : 

Émancipation, Ouverture sur le monde, Networking, expériences professionnelles

 

Le résumé du début de votre parcours :

Après l'obtention de mon diplôme en 2006, j'ai eu l'opportunité de travailler au service "Appui aux entreprises" de la chambre de commerce française de Barcelone en Espagne.
Au quotidien, j’avais comme objectif de trouver des partenaires et des clients potentiels espagnols pour tous types d’entreprises et d’industries françaises.
Cette première expérience, riche en diversité et en rencontres, a été une réelle opportunité pour rentrer de plain-pied dans la vie active et dans le domaine commercial.
C’est au travers d’une mission commerciale que j’ai eu l’occasion de collaborer avec la société OPAL-RT Europe. J'ai par la suite rejoint cette société comme Business Developer en septembre 2007.

 

Le moment charnière de votre carrière :

C’est sans conteste lorsque j’ai intégré la société OPAL-RT Europe en septembre 2007 en tant que Business Developer.
Composée de 4 personnes à sa création, OPAL-RT Europe était alors une jeune filiale de l’entreprise canadienne OPAL-RT Technologies Inc., spécialisée dans la fourniture d’équipements de simulation pour les applications électriques
J’ai eu la chance de participer à son développement avec la vente des premiers projets clés en Espagne, au Portugal et en Italie. J'ai également participé à faire de cette société un acteur incontournable dans son secteur en Europe.
Aujourd’hui OPAL-RT est composée d’une vingtaine de collaborateurs et nos produits sont vendus en Europe, en Afrique et en Russie.

 

Votre poste actuel, vos missions : 

Actuellement directeur commercial, je suis en charge du développement des ventes et de nos activités en Europe, en Afrique et en Russie. Pour mener à bien cet objectif, je peux compter sur une équipe commerciale dynamique et multiculturelle composée de 5 personnes.
L’international fait partie de l’ADN d’OPAL-RT Europe et de notre quotidien à travers les déplacements et les projets de nos clients. Cela m'a permis de voyager aux 4 coins de notre zone commerciale de Johannesburg à Moscou en passant par Alger, Oslo ou encore Lisbonne.

 

Votre plus bel accomplissement : 

J’ai toujours eu la chance de travailler avec des commerciaux et des ingénieurs passionnés par leur métier.
Lors de mon arrivée chez OPAL-RT en 2007, notre société était un challenger sur le marché des logiciels de simulation. Aujourd’hui, c’est un accomplissement de constater qu’elle est devenue un acteur incontournable de son domaine.

 

Quels sont vos objectifs professionnels pour l'avenir ?  

Continuer à développer les activités de notre société avec un focus sur le territoire Africain pour lequel la transition énergétique est un enjeu majeur.

  

Pour vous, Alumni, qu’est-ce que c’est ?

Alumni est une plateforme commune aux anciens et aux futurs diplômés d’Excelia qui leur permet d’échanger et de réseauter.
C’est un formidable outil pour nos étudiants qui souhaitent obtenir des conseils ou des recommandations d’anciens élèves.

 

Avez-vous des conseils à donner à nos diplômés et étudiants ?

Utilisez Alumni !
A tort, je n‘ai pas toujours eu le réflexe d’utiliser Alumni lorsque j’étais étudiant.
Aujourd’hui, je suis contacté par des élèves pour des offres de stage/emploi ou pour des questions sur le secteur d’activité dans lequel je travaille. C’est toujours un plaisir de partager son expérience et d’orienter les étudiants dans leurs choix professionnels.

 

Un mot pour conclure ? 

Sortez, voyagez, réseautez !




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité